Top Ten Tuesday : 10 romans qui se déroulent en milieu scolaire

J’ai l’impression de dire ça au début de chaque article depuis quelques semaines, mais : oui, je suis toujours vivante ! Sérieusement, je m’excuse de ma présence plus qu’aléatoire dans la blogosphère, j’ai eu des vacances plus remplies que prévues (je n’ai aucune idée de comment c’est arrivé, par contre), et je me suis un peu laissée déborder. Mais bref, plus que deux semaines de vacances beaucoup plus calmes (encore que…) et après c’est la rentrée, ce qui veut dire un rythme un peu plus normal !

Comme presque toujours lorsque je disparais pendant des jours, je reviens avec un Top Ten Tuesday et le thème de cette semaine est de parler de 10 romans, se déroulant en majorité dans un milieu scolaire, qui nous ont marqués ! Pour rappel :

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de Frogzine.

1. Teacher’s Dead, de Benjamin Zephaniah

2650238

Teacher’s Dead, de Benjamin Zephaniah. Image tirée de Goodreads.

Je ne me souviens pas d’énormément de détails sur ce livre, juste qu’on avait dû le lire dans le cadre des cours d’anglais, et qu’on avait dû faire une dissertation sur certains des personnages. Je sais aussi que je l’avais bien apprécié, qu’il abordait un sujet qui, aujourd’hui encore, est d’actualité (la violence des élèves envers les profs qui, ici, est vraiment poussée à son maximum) et qu’il est très accessible pour ceux qui veulent tenter la lecture en anglais !

2. Fangirl, de Rainbow Rowell

1428026872053

Fangirl, de Rainbow Rowell. Image tirée de Goodreads.

Vous savez quoi ? Même si ce livre n’est pas parfait, je l’aime d’un amour profond, et je suis sûre que je vais le relire au tout début de mon prochain semestre en Angleterre. Le coup de la cantine qui fait trop peur quand on ne connaît pas les règles me parle tellement. Et il est tellement drôle. Et mignon. Je n’arrêterai jamais de le recommander à droite et à gauche !

3. Tour B2, Mon Amour, de Pierre Bottero

4604452

Tour B2, Mon Amour, de Pierre Bottero. Image tirée de Goodreads.

D’accord, d’accord, je triche un peu, ce livre ne se déroule pas qu’en milieu scolaire, plutôt dans une banlieue en général, avec quelques détours par le lycée. Mais c’est une très jolie histoire d’amour, certes très romancée, un peu trop paradisiaque, mais on le lui pardonne vite et on reste crochés à cette petite centaine de pages que l’on termine en une après-midi (pluvieuse, de préférence).

4. Rebel Belle, de Rachel Hawkins

8475505

Rebel Belle, de Rachel Hawkins. Image tirée de Goodreads.

Alias le livre que j’ai commencé sans aucune conviction et avec beaucoup d’a priori, et que j’ai fini avec un sourire aux lèvres. J’en avais entendu parler sur un blog, ou un site, ou peut-être sur Goodreads (notez l’énorme capacité de ma mémoire) et je m’étais dit que ça ferait une petite lecture de vacances, sans trop y croire. Finalement, j’ai été surprise par l’humour du livre, l’histoire un peu, voire beaucoup, déjantée… et par le fait que je n’ai pas trop eu envie d’assassiner Harper. C’est drôle et léger !

5. Carrie, de Stephen King

10592

Carrie, de Stephen King. Image tirée de Goodreads.

Carrie, ou comment comprendre que le harcèlement scolaire, c’est mal. Du style «ça peut finir en catastrophe naturelle sur votre ville parce que cette fille est POSSEDEE bande de débiles !!!!!» mal. Carrie est un des premiers livres de Stephen King que j’ai lu, et il m’a énormément marquée, notamment parce qu’il est un peu terrifiant et qu’on le finit très, très, trèèèèès mal à l’aise. À ne pas louper !

 

6. Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse

51n6QsLGBPL._SX195_

Marion, 13 ans pour toujours, de Nora Fraisse. Image tirée de Babelio.

Dans un style un plus sérieux, et parce que le harcèlement scolaire est vraiment un fléau qu’il faut combattre, je vous propose ce livre. Alors bon, évidemment, il ne risque pas vraiment de vous faire sourire, bien au contraire, mais il est important, pour comprendre l’impact que peuvent avoir des mots, des gestes, une situation en général à laquelle la population n’est pas encore assez sensibilisée.

7. The Perks of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky

IMG_0821

The Perks of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky.

C’est le livre Young Adult par excellence, un classique tour à tour émouvant et drôle qui parle des difficultés à s’intégrer, à s’adapter à un nouvel environnement quand la société ne nous a jusque-là pas trop réussis. C’est aussi un roman d’amitié et d’amour, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture plus qu’agréable.

8. Hate List, de Jennifer Brown

6316171

Hate List, de Jennifer Brown. Image tirée de Goodreads.

Si vous cherchez une lecture divertissante, joyeuse et légère, il n’est pas trop tard pour fuir. Hate List est dur, sombre et chaque page nous fait plonger un peu plus dans l’enfer des fusillades qui arrivent bien trop souvent aux États-Unis et, surtout, de l’après, de ceux qui ont vécu ça. Dans ce cas particulier, on vivra aux côtés de Valerie sa culpabilité après que son petit ami ait ouvert le feu sur leurs camarades. Un must-read, selon moi, à déconseiller toutefois aux plus sensibles.

 

9. Simon vs. the Homo Sapiens Agenda, de Becky Albertalli

19547856

Simon vs. the Homo Sapiens Agenda, de Becka Albertalli. Image tirée de Goodreads.

Il y a de grands risques que ce livre apparaisse désormais sur tous les TTT que je fais, parce que je l’aime de tout mon coeur (oui, lui aussi !). Il est terriblement drôle et terriblement mignon et je veux l’épouser ! Le livre hein. Parce que Simon est un petit peu gay, donc bon, mes chances sont moindres.

 

10. Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

9782266234702

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell.

« Quoi, deux livres de la même auteure dans le même TTT ??? Mais t’exagères !!!!! » Soit, mais c’est Rainbow Rowell les amis. Alias une de mes auteurs préférés. Et puis de toute façon, je fais ce que je veux et, après ces quelques livres déprimants, une histoire d’amour magnifique, touchante et drôle (j’ai beaucoup trop utilisé ces deux mots) ne peut faire que du bien. Si, jusque là, vous avez échappé au phénomène Rainbow Rowell, rattrapez votre petit retard, vous ne le regretterez pas !

 

 

 

 

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday : 10 romans qui se déroulent en milieu scolaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s